Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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Eblouissant ! voilà qui caractérise cette rétrospective de Franticek Kupka (1871-1957. Très didactique et bien construite elle permet d’apprécier les étapes de la transformation de son art ; c’est sur cet aspect que nous mettons l’accent
Éblouissant !outre ce caractère didactique, c’est la splendeur des oeuvres qui vous stupéfie : des oeuvres majeures exposées dans une mise en scène adéquate > dès l’entrée cette toile magnifique crée un choc visuel ; expression de sa meilleure époque, le visage de son épouse apparait au sein d’un joyeux feu d’artifice de couleurs, réglé strictement par des verticales qui brouillent les quelques silhouettes des promeneurs en arrière-plan : voici en 1910 les prémisses de l’abstraction chez Kupka.
Mme Kupka dans les verticales |
Entre 1907 et 1925, l’évolution de Kupka est fulgurante : partant du symbolisme régnant alors en Europe de l’est, il s’éloigne progressivement de la figuration, recherche l’autonomie de chaque couleur (où chacune nous parlerait différemment), retranscrit le mouvement, opére un fort et bref passage vers l’abstraction, revient à une expression mixant machinisme et composition abstraite, retravaille l’abstraction géométrique… le tout presque en parallèle et concentré sur moins de 20 ans, dans une quête en spirale vertigineuse mais compartimentée, chacun de ses styles étant autonome.
Dans ses premières années d’artiste Franticek Kupka peint des tableaux naturalistes en vogue à l’est de l’Europe, puis gagne sa vie à Paris avec des dessins satiriques pour la presse ; c’est en 1907 (à 36 ans seulement) qu’il débute un véritable travail d’innovateur
en 1907, le tableau La Gamme Jaune montre une manière prometteuse d’utiliser la couleur comme signifiant : > ce dormeur semble perdu dans ses rêves ; l’effet est donné par la psycho-physiologie de la couleur selon Chevreul : le jaune traduit ici l’intensité du paradis rêvé et les yeux remplis de bleu-vert expriment l’intériorité ; ce sont des couleurs complémentaires : "je ne veux peindre que des accords"
La-Gamme-Jaune, 1907, C.Pompidou
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En plus de ces rôles de la couleur, > en 1910 Kupka reste passionné par la recherche sur le mouvement et sa décomposition en couleurs, inspiré notamment par les théories de Newton, qu’il exprime par exemple par ces séquences de bleus dans ses Etudes pour Femmes Cueillant des Fleurs : une Etude-pour-Femme-cueillant-fleurs,
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La-Forme-de l’Oranger
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> pour le jaune-orangé qui induit la chaleur, il manifeste son exubérance dans des formes rondes et arrondies, en "girations fulgurantes" > au contraire le bleu qui induit le froid, donne l’impression d’entrer en lui-même, alors il l’inscrit inscrit dans des formes rectilignes |
La-Forme-du-Bleu
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simultanément, sans crier gare, Franticek Kupka entreprend une série de 6 études totalement abstraites,
> le mouvement toujours, qui le mène à composer -c’est bien le mot- Amorpha, 1912, une grande toile abstraite influencée par une "fugue" musicale ; ce titre fait référence au morphisme, ces "formes inventées" qui constituent un symbole cosmique du rythme vital du monde ; c’est la première oeuvre totalement abstraite de Kupka, surgie au beau milieu d’oeuvres à caractère dynamique ou scientifique.
une Etude pour Amorpha -Fugue-a-2-couleurs,
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Il faudra attendre la fin des années 20 pour qu’il produise à nouveau des oeuvres abstraites géométriques, les oeuvres précédentes, à caractère organique ou mécanistes, ne pouvant passer pour réellement abstraites.
En 1926 Franticek Kupka résume de manière magistrale ses études abstraites, par une série de 4 gammes déclinant un thème particulier sur 6 gravures en noir et blanc pour chacune d’entr’elles :
> extrait de Quatre Histoires de Blanc et de Noir ; ce "fascinant résumé de ses recherches formelles peut aussi être lu comme une synthèse des différentes voies qui s’offrent à l’abstraction" selon Hélène Trespeuch (Dossier de l’Art 257, 09/03/2018) elles sont toutes exposées, ne pas les rater ! elles se lisent comme une cinématique ; vous pouvez aussi apprécier l’écriture très "sécessioniste" de la couverture. 4-Histoires-de-Blanc-et-Noir, 1926, 28 planches, C. -Pompidou
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> vous pouvez vous poser la question de son véritable rôle d’innovateur car tous les artistes du début du 20è ont été influencés par l’avancée sidérante de la science en matière optique, cosmogonique, corpusculaire, ce qui a donné par exemple le futurisme italien ou la période mécaniste de Picabia, Sonia Delaunay et de… Kupka
> mais son passage futuriste a été déclenché par la découverte du Manifeste de Marinetti (l’inventeur du futurisme) ; son abstraction pure (Amorpha, 1912) est un peu tardive par rapport à ses trois inventeurs (1911), bien qu’il y ait contribué de manière majeure.
Troublant aussi, cet interview en 1952 où Kupka avouait (à 81 ans) sa réticence à exposer de crainte à être copié (ainsi La Baigneuse n’a jamais été exposée de son vivant) ; la concurrence était rude à l’époque !
plus d’infos : |
> l’exposition au Grand Palais |
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