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Georg Baselitz fait partie des artistes qui ont trouvé un truc pour se faire connaître ; lui, c’est le portrait retourné, dont voici un exemplaire parmi plusieurs dizaines d’autres, l’autre étant un très rare contraire (remarquez aussi l’évolution de son style pictural en 40 ans) :
Gerog Baselitz, Fifties Portrait (gallerist Michael Werner) 1969 |
Georg Baselitz,
Moderner Maler, 2007
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Pourquoi ces têtes à l’envers ? peut-être une façon de culbuter l’ordre établi : les corps tombent ? c’est l’ordre qui est renversé ! et aussi un truc pour se faire remarquer... Son art est conditionné par son histoire personnelle ; empruntant une autre voie que les expressionnistes allemands, Baselitz puise dans ses souvenirs les images enfouies des désordres du monde : de Dresde en flammes, des survivants de la guerre (sur le tableau de droite ce sont des traces de sang), aux procès que le pouvoir lui intente... des sujets graves et autant de devoirs de mémoire
lorsque vous la découvrez et bien que l’artiste s’en défende, cette oeuvre sculptural se situe clairement entre arts premiers africains, dont elle reprend bien des caractéristiques (verticalité rigide, disproportions des parties du corps, taches de peintures sur le nez ou le sexe, scarifications...) et le néo-expressionnisme allemand par son caractère immédiat, brutal (les oeuvres sont taillées à la hache et à la tronçonneuse), radical voire caricatural.
Le coup d’envoi de la production de sculptures fut donné à la biennale de Venise de 1980 par cette incroyable Model für eine Sculptur qui facina et choqua les visiteurs :
Pendant 8 ans suivirent des figures debout et des têtes qui évoquent les gnomes germaniques ou les sculptures africaines et océaniennes, avec des forts accents expressionnistes ; le sujet s’efface progressivement au profit du concept et de la matière.
en restant en parfaite cohérence, quelques séries témoignent d’une recherche plus imaginative, suivies d’un retour en ligne :
> notamment les 13 Dames de Dresden réalisées en 2 ans apparaissent comme un témoignage véhément de la destruction de cette ville en 1945, que souligne cette exceptionnelle couleur jaune vif, jamais utilisée en sculpture. Ces oeuvres sont dispersées et ce rassemblement de 6 têtes sur un impressionnant plateau surélevé est une occasion tout à fait exceptionnelle.
Dresdner Frauen, 1989-1990 |
en fin des années 90 l’art populaire revient, en souvenir du modèle imposé en RDA des années 50-60. Ici il se traduit essentiellement par des statues dont l’expressivité est accentuée par le gigantisme ; parfois l’absence de pied créer la disharmonie qui a été toujours recherchée.
> achat-ventes de particulier à particulier
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plus d’informations : |
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