tapez un ou deux mots :

George Barbier illustrateur Art Déco

> sommaire 1 oeuvre 1 artiste > accueil d’Almanart

cette page George Barbier -pseudo Edward W. Larry- illustrateur, dessinateur et peintre, analyse gravure Au Lido 1924 (courtoisie)

 

l’artiste : George Barbier (1882-1932)

Georges Valmier peintre

Georges Barbier vers 1920
par Clémentine Hélène Dufau

George Barbier est un illustrateur, dessinateur et aussi peintre, parfois sous pseudonyme Edward W. Larry ; ce français est célèbre à l’époque Art Déco (ne pas confondre avec l’acteur américain) comme dessinateur de mode et témoin des moeurs de son époque, avec l’humour et la précision d’un critique.

Elève de de l’Académie Julian en 1908, il expose déjà en 1910 au Salon des humoristes sous son pseudo, puis régulièrement au Salon des Artistes décorateurs ; il travaille pour des journaux satiriques, crée des affiches, etc ; mondain et éclectique il réalise des décors et costumes de music-hall (Folies-Bergère, etc), théâtres et cinéma ; il y rencontre notamment l’artiste Erté. Connu aussi pour son Almanach des modes présentes passées et futures en 1922 et 1925.

 

> plus d’informations sur George Barbier

 

 le témoin d’un temps : George Barbier représente bien l’époque mondaine et parisienne des années 20-30 dites "folles" où le dessin de mode n’était pas encore remplacé par la photo, car celle-ci était interdite des défilés haute couture par peur des copies.
C’est aussi la décennie du retour à la nature, de la liberté et aussi libertine (la guerre était si proche), avec une quête de l’humain sportif, beau et pur (sans présager de ce que ce terme comprendra ensuite...)

 

l’oeuvre : Au Lido (1924)

   George Barbier artiste
George Barbier, Au Lido gravure 1924
(courtoisie Musée Galliera) clic=zoom

 
< cette scène se passe "Au Lido", mais lequel ? celui de Venise, de Sète, de Sanary, de Propriano, de Treserve, de Belgrade, d’Aix-les-Bains ? qu’importe, les baigneurs à poils se ressemblent et tous rêvent de Riviera et de mer ; mais ici l’un s’intéresse surtout à la... mère !

Cette gravure Art Déco est emprunte de liberté mais aussi d’érotisme (clic sur l’image=zoom) : surprenez l’échange de regards entre les personnages à gauche, celui à l’accroche-coeur est tout nu, l’autre dévoilant incidemment un sein.
Au centre de la composition, la mère s’étire sous prétexte d’amuser son marmot, attirant le regard concupiscent du bonnet noir à droite, qu’en fait elle regarde. Quant au personnage ambigu étendu, c’est vous qu’il convoite !

Pas de dragueur en mer : ils sont tous sur le sable.

 

 voyez aussi :



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

une belle pièce abordable
proposée par Les Atamanes
 

 


 

design : connaissez-vous le JAD ?

 le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice

une expo captivante l’explique
ouverte à tous
 


 

Surréalisme à Pompidou : énorme succès

le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer

mise en jambe ou visite préalable
ici sur Almanart

.


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :