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le style Hartung le plus connu est celui qui génère des arabesques, sortes de bottes de graminées, réalisées par une gestuelle lente crayonnée (qu’une vidéo de l’exposition montre bien) ;
> cette manière l’aura occupé presque toute sa vie, il ne s’en écarte partiellement que dans les années 70 ; elle apparaît déjà à ses tous débuts : ces petites craies noires sur papier datent de 1924 (il a vingt ans) et révèlent déjà non seulement les prémisses de son style mais aussi sa façon de créer en passant par nombre d’études sur papier
ST, 1924 |
ces études sur papier, sortes de miniatures que Hartung sélectionne puis transpose sur toile par un système de quadrillage, deviennent la base de sa technique de travail, le dessin préparatoire en quelque sorte ; alors il peut travailler aussi sur les couleurs, les fonds et la lumière, donnant à ces grands formats une nouvelle profondeur par des effets de volume ;
Ses recherches s’appuient aussi sur la photographie qu’il pratique assidûment ; seule une sculpture a été tentée sous l’influence de Julio Gonzalez ; > il s’inspire beaucoup de la nature et tout support l’intéresse : en séjour en Camargue il collecte des cailloux qu’il peint comme des miniatures caillou-peint, |
Hans Hartung expérimente comme instruments de peintre tout ce qui est à portée de main : outils de grattage, énormes brosses, moyens de projection de peinture et même la sulfateuse de l’agriculteur ! dans les années 70-80 tout lui est bon pour élargir son style et le renouveler, lui permettant de réaliser de plus grands formats
plus d’infos : |
> l’exposition
au MAMvp |
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