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Hervé Télémaque est l’un des fondateurs de la Figuration Narrative, venu à Paris après Haïti et New-York ; cette rétrospective chronologique éclaire bien l’évolution de son travail qui constitue un pan important de l’histoire de l’art européenne :
> il se caricature lui-même en 1965 sur une de ses oeuvres, bien nommée "Petit célibataire un peu nègre et assez joyeux" (qui fait la couverture du catalogue, ci-bas) ; ici il pose devant Pesanteur, une oeuvre ironique de 1966.
Pesanteur, 1966, Mouchoirs sur bois et 3 éléments
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L’oeuvre d’Hervé Télémaque réunit une grande diversité d’expressions en restant cohérente et reconnaissable, et très typique du style de la Figuration Narrative, genre qu’il préfèrerait appeler "Fiction Narrative" ; sa peinture est une orchestration spontanée d’objets de la société de consommation plongée dans la culture populaire, provoquant de réjouissantes relations : "dans ma peinture, les objets sont une parodie", dit-il :
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> techniquement il utilise la ligne claire des BD de l’époque et les aplats de la peinture narrative et l’ensemble reste à forte teneur personnelle : "je me suis servi de mon autobiographie de métis et d’Haïtien pour structurer un double langage fondé à la fois sur le politique et sur le social" [interview par Christian Briend, Conservateur au MNAM]
Mère Afrique,1982, graphite, papiers collés, photo,
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Hervé Télémaque développe une oeuvre fortement imprégnée des lieux où il a vécu : d’origine haïtienne et parlant en français, il séjourne à New York où il rencontre les maîtres de l’expressionnisme abstrait (De Kooning, Pollock, Rothko…) et subit l’influence de Rauschenberg :
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> il en résulte par exemple cette huile d’influence américaine à la sauce française : elle sort du cadre du tableau, se voit ajouter une moqueuse boîte avec un petit nègre qui mange une banane (cf Banania), des pubs pour le décrêpage des cheveux, le titre du film de John Ford et le langage des comics... en fait c’est un classique Newyorkais avec les prémisses du style personnel de l’artiste.
My Darling Clementine, 1963,
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Télémaque débarque en 1961 dans le bouillonnement culturel parisien et s’intéresse à la narration ; mais "fatigué de l’académisme parisien après celui de New York" [DP] ; il organise avec Bernard Rancillac la fameuse exposition Mythologies Quotidiennes, fondement de la Figuration Narrative qui s’oppose à l’omniprésence du pop américain
> ce dyptique est typique de ce courant narratif qui conte la vie quotidienne : cette conversation téléphonique (qui aurait pu s’appeler "de vous à moi" selon le texte qui y figure) oppose les deux interlocuteurs mais celui qui est lointain est visuellement absent
Fil, 1989, Coll Frac Paca |
HT : en 1960 "à Paris, on trouve en même temps le surréalisme finissant, le situationnisme et le communisme ; à l’époque il y a une richesse idéologique et culturelle puissante : comment faire de la peinture en ne tenant pas compte de tout ce bagage intellectuel ?" |
exceptionnelle vente :
à cette occasion, la maison Cornette de Saint Cyr a mis aux enchères des oeuvres des protagonistes majeurs de la Figuration Narrative ; ce catalogue est un beau document pédagogique (téléchargez le ici) : entretien avec Anne Dary qui, à la tête du Musée des beaux-arts de Dôle, a promu avant les autres la Figuration Narrative, article sur Gérald Gassiot-Talabot qui en inventa le terme, bios et photos de tous les artistes
note historique :
le Centre Pompidou offre, enfin..., une rétrospective (limitée à 2 mois...) à l’un des deux fondateurs de la célèbre Figuration Narrative : Hervé Télémaque, l’autre étant Bernard Rancillac qui n’a eu droit qu’à celle conjointe des Musées des Beaux-Arts de Dole et d’Art Moderne de Saint-Etienne en 2003 ; cette indispensable rétrospective (complétée en 2016 par celle de Gérard Fromanger) répare la situation ; c’est bien tardif : les américains ont compris depuis 50 ans que la diffusion de leur culture économique est primordial.
Mais... il faut savoir aussi que les artistes de 2ème génération (donc pas les fondateurs) des mouvements Figuration Narrative et Nouveaux Réalistes, très politisés, se sont vus en 1972 proposer une grande exposition institutionelle par Georges Pompidou lui-même, et... l’ont boycotée car initiée par des "bourgeois" ! tout cela est bien français... et pendant les querelles de Gaulois, le pop américain a eu champ libre.
plus d’infos : |
> l’exposition Hervé Télémaque au Centre Pompidou |
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