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Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !

 

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toutes images, courtoisie Palais de Tokyo sauf mention

 

Jean-Michel Alberola vous invite à une déambulation physique et philosophique sur l’état du monde, ses mouvements et convulsions et aussi pose la question du rôle de l’art dans la société

 

Jean-Michel Alberola
> au Palais de Tokyo, jusqu’au 16 mai 2016

 

ça commence bien : dès le couloir d’entrée, vous longez une vitrine comportant une tête (de l’artiste) surmontée des bulles de ses pensées qui reflètent la confusion de son état mental, puis vous faites face à l’Effondrement des Enseignes Lumineuses…

...ça promet pour la suite !

 

l’Efondrement des Enseignes Lumineuses, 2016

 

 

Suivez le labyrinthe thématique de cette promenade intellectuelle qui associe peintures figurative et thèmes conceptuels ;

 
   

en voici une clé : Jean-Michel Alberola opère par un jeu d’accumulations ; "je ne fais que des détails et je fais l’addition de ces détails", d’où le titre de l’exposition : L’Aventure des Détails.

Réflexions sur le monde en mouvement à partir des plus petits détails de la société de consommation

> celles-ci se concrétisent par toutes sortes d’objets en vitrine, posés ou accrochés, par des citations écrites un peu partout, et bien sûr par des tableaux car il est avant tout peintre

 

Protégé 2, Duchamp, 2004, collection particulière

 

...un peintre qui questionne le statut de la peinture face au monde, et c’est là que ça se complique, car c’est tout de même une démarche un peu fermée à l’amateur...

 

> mais une oeuvre superbe, caractérisée par des couleurs très douces, une délicatesse qui forme contrepoint à l’acidité de certains propos.

 

 

Le Roi de Rien, 2014
 

 

Le thème de l’Histoire est particulièrement impressionnant : décliné chronologiquement, ce parcours des guerres et révolutions est dur, sans complaisance, bien que ponctué par des traits d’un humour plutôt grinçant, des jeux de mots tels qu’une fresque d’objets nommée Dérèglement de Comptes ou des citations comme la Pauvreté est une Idée Neuve en Europe (un néon nommé Idée de François, en référence à François d’Assise)

> le rapprochement de ces quelques oeuvres qui illustrent l’année 1954 montre l’esprit sarcastique ;
notez que si l’extincteur n’a pas été placé par l’artiste, il a demandé explicitement à ne pas le déménager, le laissant face au feu du néon à ses pieds ; ainsi Alberola le replace dans son oeuvre comme l’aurait fait Marcel Duchamp.

 

Sans Grand Changement, néon
Paupière Supérieure, P. Inférieure, huile
 

 
Si Jean-Michel Alberola est réputé "artiste inclassable et imprévisible", pas toujours facile à comprendre, cette belle exposition permet de le découvrir et de l’admirer : elle démontre aussi par son ampleur que Jean de Loisy respecte sa mission de valoriser des artistes français.

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition au Palais de Tokyo
> Jean-Michel Alberola, professeur aux Beaux -Arts
> et à la Galerie Templon

 



 

 

 

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