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Si Lanvin est la plus vieille maison de couture française, créée en 1885, la créatrice de mode Jeanne Lanvin (1867-1946) est la représentante dans ce domaine du virage de l’art classique à la modernité, allant progressivement du "classicisme à la française" à la ligne "tube" de l’Art Décoratif des années 20-30 ; ce que montre la rétrospective du Palais Galliera. Cette page ne s’attache qu’à ses créations de style Art Décoratif
de magnifiques robes brodées d’un classicisme parfait maniant l’art de la matière et de la transparence, avec broderies, surpiqûres, entrecroisés, spirales… dialoguant avec la géométrie de l’art décoratif :
Jeanne Lanvin affiche, dès la fin des années 1910, une prédilection pour le noir et le blanc, qui joue sur le positif et le négatif ; cette esthétique bicolore va de pair avec des jeux graphiques et géométriques qui dominent les années 1930
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Témoins de ces trois couleurs (noir, bleu, or -et blanc-) : l’appartement de son hôtel particulier rue Barbet-de-Jouy, est intégralement et magnifiquement reconstitués au Musée des Arts Décoratifs > la décoration est d’Armand-Albert Rateau qui, dans les 20’s, s’intéresse à l’art antique et le bestiaire : au 1er plan le boudoir, au second la salle de bain ; y est aussi la chambre de Jeanne
(éléments non présentés à l’exposition) |
en 1885 Mademoiselle Jeanne débute comme modiste et 4 ans plus tard ouvre sa boutique de mode ; sa compréhension du monde moderne évolue en même temps que son travail : avant tous elle ouvre des départements mode enfantine (1908), robes de mariée, lingerie, fourrures puis dans les années 20 : décoration, sport et même mode masculine.
Elle ouvre des succursales à Deauville, Biarritz, Barcelone, Buenos-Aires, Cannes, Le Touquet… :
Jeanne Lanvin joue un rôle majeur au prestigieux pavillon de l’Élégance de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels en 1925, dévolu au grand luxe parisien.
plus d’infos : |
> l’exposition au Musée Galliera |
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