> sommaire 1 oeuvre 1 artiste | > accueil d’Almanart |
Mario Ceroli |
Mario Ceroli vit et travaille à Rome ; il est un des protagonistes majeurs de l’art italien d’après guerre, membre du mouvement de l’Arte Povera. Il est reconnu en 1966 par le Prix de la sculpture à la Biennale de Venise (à seulement 27 ans) avec son oeuvre en bois Cassa Sistina, un hommage la Chapelle Sixtine. Malgré le côté "anti-consommation" de l’Arte Povera, il reste apolitique (ce qui ne plait pas au Restany italien qu’est Germano Celant, à l’origine de l’expression). Mario Ceroli privilégie le bois brut dans des sculptures murales ou de grandes installations. Ses oeuvres sont présentées à travers le monde mais rarement sur le marché, l’essentiel étant sur commande et monumental, comme au Palazzo Grassi de Venise et au MCA de Chicago dans "Italics" en 2009. Il a présenté la Serata di Gala en 2010 dans sa rétrospective à la galerie Tornabuoni à Paris.
> plus d’info sur Mario Ceroli |
La scène se compose de deux parties : à gauche une double salle (ou le miroir d’une seule ?), à droite un avant-plan où deux personnages semblent guetter. Sans autre explication, vous pouvez interpréter librement cette narration en suspens : est-ce une attente anxieuse d’une venue espérée, est-ce un complot ? qui va apparaître dans la salle ?
Esthétiquement cette oeuvre crée une tension en mettant les personnages, anonymes, au premier plan, alors qu’une perspective rigoureuse détermine la profondeur de la salle ; votre confusion monte encore devant la porte ouverte butant sur un mur, et passe à l’incompréhension par l’effet miroir qui montre cette porte de manière illogique, à l’envers. Vous êtes dans une sorte de drame surréaliste…
Le titre ferait allusion "à une soirée importante quant aux rencontres et décisions qui seront prises, comme celle où s’est décidé le sort du Christ" (voir ci-dessous), mais sans préciser l’objet de la décision.
Considérée isolément, cette oeuvre reste une énigme.
La lumière vient en rapprochant Soirée de Gala de l’oeuvre qui l’a inspirée : la Flagellation du Christ que Piero della Francesca (env1420-1492) peinte vers 1460, visible au palais ducal d’Urbino :
> sur cette oeuvre, des infos contradictoires et aussi ici
L’oeuvre de Ceroli reprend cette audace de l’époque : mettre la flagellation au second plan, mais présente bien des différences : les personnages deviennent anonymes (vous pourriez en être), la salle est double (peut-être), et surtout la narration est ouverte à votre propre interprétation.
Car la version de Ceroli vous laisse interrogateur : outre que les personnages semblent assyriens (ce qui fait que le Christ n’est peut-être même pas concerné), leur position tournée vers la salle montre qu’il va se passer quelque chose (et non qu’il se passe quelque chose), et que cette chose est inconnue, c’est à vous de compléter.
D’autant que la pièce est un espace fermé (alors qu’elle est ouverte dans le tableau de della Francesca), que ces portes n’ouvrent sur rien d’autre qu’un mur : tout ceci laisse peu de chance à quelqu’un d’entrer… Qu’attendent-ils alors, qu’espèrent-ils, se trompent-ils ?
C’est toute la différence entre une oeuvre du 15è qui correspond à une formulation précise, sorte de lecture sans appel de la Parole, et une oeuvre contemporaine qui, débarrassée de tout dogme, laisse la question ouverte. Evidemment c’est bien moins confortable pour le regardeur.
voyez aussi :
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils