tapez un ou deux mots :

comprendre Bertrand Lavier

 

c’est Bertrand Lavier qui vous accueille dans la 1ère exposition de la Collection Pinault à la Bourse de Commerce ; sa "rétrospective" circulaire occupe les 24 vénérables vitrines de la périphérie qui font lien entre l’architecture ancienne et la nouvelle ; c’est une série d’oeuvres déconcertantes, "des farces" disent certains ; il y a pourtant une explication pour cette série qui superpose des objets courants
> sommaire 1 oeuvre 1 artiste > accueil d’Almanart

ces textes s’appuye aussi sur le DP (Dossier de Presse) de l’exposition Bertrand Lavier à la Collection Pinault à la Bourse de Commerce

 

l’artiste : Bertrand Lavier (1949)

 

 

Bertrand Lavier peintre 

Bertrand Lavier nous étonne ! par ses superpositions il est souvent qualifié d’artiste conceptuel, mais lui se définit plutôt comme peintre et sculpteur ; comme il est une des célébrités française sur le plan international, l’amateur mérite d’avoir quelques clés de compréhension de son oeuvre.

 
Bertrand Lavier est représenté par la Galerie Kamel Mennour qui présente son CV (malheureusement qu’en anglais) et ses oeuvres ; Bertrand Lavier a notamment exposé au MAMCO de Genève, au MAMVP, à la Monnaie de Paris et au Centre Pompidou

photo : son interview à la Pinault Collection
> plus d’info à la Galerie Kamel Mennour

 

Bertrand Lavier
vers 2020

 

 

 

l’oeuvre superposée

"moi je suis très visuel ... je repère les objets que je compte superposer et qui possèdent les qualités sensibles requises -couleur, texture, etc- et j’étudie soigneusement leurs proportions" [interview par Daniel Soutif, 2001, catalogue du MAMVP] 

> ainsi cette silhouette du siège (1960) du designer danois Verner Panton, qui vaut par sa beauté pure le statut d’oeuvre d’art, que Bertrand Lavier pose sur un frigo formant socle ; l’ensemble est nommé (pour mieux dérouter ?) par les marques

Ce travail de Bertrand Lavier s’inscrit dans l’Histoire de l’art :
 
cette problématique du langage et de la définition n’est pas nouvelle : en 1912, Brancusi, Duchamp (et Léger) s’extasient devant des hélices d’avion au Salon du Bourget ; Duchamp aurait demandé si un artiste était capable de faire une œuvre aussi belle et pure et Brancusi aurait répliqué : "voilà de la sculpture !" ;
il y a évidemment pour Bertrand Lavier une référence à Marcel Duchamp qui déclare un objet courant "oeuvre d’art" et ainsi lui change son statut, illustré par sa Roue de bicyclette (1913), dont on remarque en passant que le "socle" fait partie de l’oeuvre.

 

Panton sur Arthur-Martin, 1991
(courtoisie MAMVP) .. clic = zoom
  Paul Gauguin

Bertrand Lavier se réfère aussi à Constantin Brancusi, qui a marqué l’Histoire par ses sculptures épurées minimalistes (dès 1905 !) ; Brancusi accordait une importance particulière au socle, non pas comme présentoir mais partie intégrante de la sculpture : "le socle ne se présente pas comme un support, il est un élément à part entière, Brancusi peut même les considérer comme des œuvres ; en 1926 il en expose cinq, isolés, sans leur superposer de sculpture" [Dossier pédagogique du Centre Pompidou].

 

Alors Bertrand Lavier refait-il l’Histoire, est-il un récupérateur ? de l’objet de Duchamp et du socle de Brancusi fait-il la synthèse ? peut-être mais de façon très contemporaine en généralisant le propos ; il s’en sert, de manière facétieuse, pour nous convier à regarder autrement les objets et leur environnement. Oubliez que c’est un siège, oubliez son usage convenu, ne voyez que sa beauté sur son socle, découvrez une nouvelle esthétique : l’opuscule de l’exposition explique que "la valeur d’usage de l’objet est annulée pour devenir un pur signe, une matière à penser".

 

> autre exemple : imaginez que vous rencontrez cet objet au détour d’une forêt africaine, érigé verticalement : est-ce un totem ? voyez comme il est beau comme... une oeuvre d’art !
une version récente est exposée à la Bourse de Commerce, dépouillée de son fil électrique et repeinte par dessus : elle pourrait figurer au Musée du Quai Branly !

Black et Decker, 2000
(courtoisie MAMVP) ... clic=zoom
  Lavier Bertrand Black et Decker

 

Dans d’autres séries, Bertrand Lavier nous convie à sortir des conventions sur la peinture et la sculpture ; par exemple, en se référant à Support-Surface, il peint non pas "des objets" (comme un décorateur) il peint sur des objets (comme un artiste, à la place de toiles vierges) ; ainsi il peint sur une armoire, dont il nous faut alors oublier le rôle "d’armoire".

 

 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

 

plus d’infos :

> l’exposition Collection Pinault à la Bourse de Commerce en 2021
> la rétrospective au Centre Pompidou en 2013

 



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

une belle pièce abordable
proposée par Les Atamanes
 

 


 

design : connaissez-vous le JAD ?

 le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice

une expo captivante l’explique
ouverte à tous
 


 

Surréalisme à Pompidou : énorme succès

le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer

mise en jambe ou visite préalable
ici sur Almanart

.


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :