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Oskar Kokoschka en 1917
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Peintre, poète, écrivain, dramaturge, Kokoschka est le trublion des mouvements artistiques et intellectuels de Vienne au début du siècle. Il voit le fascisme monter, l’accuse et est poursuivi comme artiste dégénéré, plus de 400 de ses toiles sont décrochées et brûlées ; il fuit en Angleterre puis en Suisse où il finira sa vie presque centenaire ; pendant ces courtes périodes de calme et d’introspection où ses recherches donnent des paysages fluides et lumineux, il privilégie la vie qui s’en dégage. Il affirme que ce ne sont pas les convictions politiques qui l’auront animé mais la nécessaire indépendance de l’art pour témoigner de la folie des hommes. > plus d’informations sur Oskar Kokoschka |
Kokoschka est qualifié d’expressionnisme car il exprime la vie à travers des portraits observés avec une acuité qui met en lumière les états d’âme de ses modèles. Il juge la Sécession viennoise trop décorative et veut que ses toiles ressemblent à la réalité : violente ; ni mièvrerie ni joliesse dans ses portraits qui doivent représenter la réalité, pas l’embellir.
Oskar Kokoschka,
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A l’aube de la 2ème guerre, il dénonce le fascisme avec violence dans des toiles allégoriques griffées à grands traits de couleurs vives, comme ce tableau Anschluss, Alice au pays des Merveilles : une femme nue se dresse au milieu d’une scène de guerre ; elle pointe vers le regardeur un doigt interrogateur ; sa candeur et sa pureté contrastent avec l’horreur qui l’entoure.
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parfois on confond visuellement Kokoschka et Munch (voir sa rétrospective), ce qui peut se comprendre, leur style expressionniste et leur époque étant relativement proches ; mais si le 1er était obsédé par la vérité crue (lors des deux guerres meurtrières), le 2ème était aussi obsédé par la mort mais en étant soumis à la maladie
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