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Tom Wesselmann le pop précurseur

le pop art de Tom Wesselmann

un des fondateur du pop art est Tom Wesselmann ; cette page s’appuie sur sa grande rétrospective à la Fondation Vuitton 2024-25
Tom Wesselmann (1931-2004), star du pop-art des années 60 américaines (voir ici les grands artistes pop), est surtout connu par ses nus érotiques qu’il a produit de manière obsessionnelle ; cette exposition rétablit l’équilibre et montre les extraordinaires innovations plastiques qu’a apporté l’artiste, influencé au début par Robert Motherwell et Willem de Kooning (plus âgés, expressionnistes abstraits)
Voir aussi : le pop art

 

 

 

 

 

> jusqu’au 24 février 2025
à la Fondation Louis Vuitton

le pop art illustré par une exposition

> la rétrospective Tom Wesselmann à la Fondation Vuitton s’ouvre sur un de ses premiers tableaux pop, où les prémisses du pop art figurent déjà :

 Tom Wesselmann artiste pop
Tom Wesselmann Still Life#31, 1963 (courtoisie Weissman Found.) ... clic=zoom

> Tom Wesselmann présente l’actuel Président (1963) sur une vraie TV en fonctionnement, face au 1er (Georges Washigton) figurant sur un tableau classique ; ainsi il montre la rupture qu’apporte ce nouveau style, le pop, tout en conservant l’aspect patriotique ; les autres éléments sont traités en nature morte par le procédé du collage, autre trait du pop art naissant ; l’ouverture sur la way of life américaine est la fenêtre du sweet home donnant sur un paysage apaisant ; un grand artiste est né

> accueil d’Almanart

> sommaire thèmes

focus : collages en art moderne contemporain ; coller, papiers découpés collés, photo montage et découpage
 

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Le style pictural de Tom Wesselmann est bien reconnaissable : dépouillé, fait d’aplats colorés où le rouge domine souvent, il utilise beaucoup le collage -omniprésent dans le pop-art- qu’il prolonge par association d’objets réels parfois en trois dimensions fixés ou moulés sur le "tableau" ; plus tard il opère même des changements géants d’échelle, tout ceci inspiré de la publicité

> par collage d’une pub sur un fond idylique vacancier traités en aplats, ce tableau montre l’objet courant de consommation qui permet cette escapade à cet heureux couple : une très populaire Ford Falcon Sedan 1964

Tom Wesselmann
Landscape #4 1965 acry collage
(courtoisie Ludwig Museum) ... clic=zoom
  Tom Wesselmann artiste pop
   Tom Wesselmann artiste pop
Tom Wesselmann Seascape #24
1967 huile toile coupée
(courtoisie Estate TW Vuitton) ... clic=zoom

 

Ses thèmes Still Life (une série de tableaux) sont au centre du pop art ; ils renvoient à la vie quotidienne : home, chambres à coucher, salles de bains, bords de mer... et à ses objets modernes : TV, téléphone (qui sonne), lunettes de soleil, voitures, néons, cigarettes, pub... et d’une manière générale à l’imagerie du « rêve américain » ; ce vocabulaire montre une conception de la beauté et du bonheur de vivre indexés à cette époque d’explosion de la consommation de masse

 

< bien dans la mouvance paece and love de l’époque, cette image de la série Seascape réunit adroitement les thèmes de la femme libérée au paradis des îles ; il s’agit d’un "shaped canva" ou le tableau est mis en forme par découpage qui le met en mode négatif

 

 

l’obsession des femmes nues

à la base de son succès populaire, sa représentation de la femme s’inscrit dans la grande vague de libération sexuelle des années 60 : Tom Wesselmann dit la célébrer comme sujet libérée (mais pas encore au sens féministe) ; si son approche semble aujourd’hui plutôt macho, faut-il au contraire la prendre au second degré, plus ironique ? car stylistiquement, la femme figure sous forme de fragments fétichisés : bouche, sein, pied, jambes et, sans visage, elle reste un stéréotype parmi d’autres - au même titre que les hamburgers, Coca-Cola et ustensiles divers- ; toutefois si ses nus sont emprunts de joie et d’émotion, il faut savoir que ses modèles sont... sa propre épouse !


 

il a aussi été très loin en matière d’érotisme (à voir dans cette autre exposition), thème quasi-censuré à la Fondation

> cette image de la femme est typique de Tom Wesselmann, qui la présente comme une pub : ce tableau est en plastique peint rendu lumineux par l’éclairage dissimulé derrière

Tom Wesselmann
Great American Nude #75 1965 plastique peint lumineux
(courtoisie Fond.Vuitton) ... clic=zoom

 

En 1968 Wesselmann a été beaucoup plus loin avec cette Tit Box, une boîte contenant des objets peints et le sein réel d’une actrice dissimulée, couchée au dessus...

 

  Tom Wesselmann artiste pop

Certaines oeuvres s’apparentent à des installations, où se mélangent la technique traditionnelle (peinture, collage...) et celle des médias contemporains (TV, affiches...) : "peindre se rapporte à la fois à l’art et la vie" dit-il

  < ce Great American Nude montre une forme de cohabitation : un home bourgeois classique où, cependant, une femme semble vous attendre ; la division en deux parties évoque le monde visible et l’autre plus confidentiel ; dans cette oeuvre vous semblez en faire partie  

> ce "tableau" est entièrement construit avec de vrais objets dont le néon, l’horloge et le ventilateur fonctionnent ; dans d’autres, la TV ou la radio émettent images ou sons

  Tom Wesselmann artiste pop  
Tom Wesselmann
Great American Nude #48 1963
acrylique huile collage matériaux illumination fenetre
(courtoisie FondVuitton)
clic=zoom
Tom Wesselmann
Still Life #37 Interior #1 1964 acrylique
collage matériaux fluo
(courtoisie FondVuitton)
clic=zoom
Tom Wesselmann artiste pop

 

> pourtant Tom Wesselmann ne se contente pas de peindre ou coller rapidement, ses oeuvres sont préparées avec soin par des esquisses photos et dessins préparatoires, les couleurs notées au dos

 

Tom Wesselmann
études
(courtoisie Fond.Vuitton)
clic=zoom

 

  Tom Wesselmann artiste pop
   Tom Wesselmann artiste pop

 
Plus tard les Standing Still Lifes passent au monumental, inspirées de billboards (grands panneaux de pub extérieurs) récupérés par l’artiste auprès de compagnies publicitaires et mis en scène tels des décors de théâtre ; devant des oeuvres, le visiteur se voir diminuée, minusculisé

< cette Still Life immense (311x848x220) n’évoque pas simplement les objets disposés sur une table de chevet mais une relation d’un après-midi à laquelle participait la femme absente

Tom Wesselmann
Still Life #60 1973 311x848x220
(courtoisie Fond.Vuitton) ... clic=zoom

 

 

plus d’infos :

> qu’est-ce que le pop art vu aujourd’hui
> Tom Wesselmann, l’érotisme de soft à hard
> Roy Lichtenstein : un des premiers artistes pop
> la rétrospective Tom Wesselmann à la Fondation Louis Vuitton

 



 

 

 

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