Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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quels sont les liens entre Etel Adnan, Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Geneviève Claisse, Parvine Curie, Sheila Hicks, Shirley Jaffe, Véra Molnar, Aurélie Nemours, Marta Pan, Judit Reigl ?
ces 11 femmes plasticiennes, toutes célèbres, sont des pionnières : elles ont posé dès la première moitié du 20è siècle les bases de l’art abstrait ; âgées (voire décédées récemment), elles ont toutes travaillé en France ou y résident
dans les années 50, elles travaillent sans relâche et défrichent l’art abstrait avec rigueur, mais alors les femmes ne sont pas encore à l’honneur ; il leur faut attendre la fin des années 60 pour que les institutions se penchent sur leur travail, puis les années 2000 pour qu’elles soient reconnues internationalement ; les voici réunies pour la première fois à la galerie Pierre-Alain Challier, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes
> leurs portraits exposés en regard de leurs oeuvres, impriment à l’exposition une intimité rare : plusieurs années ont été nécessaires à la photographe Catherine Panchout pour entrer dans l’intimité de leurs ateliers, que montre aussi un livre magnifique édité spécialement par Somogy Editions à cette occasion (auteures : Élisabeth Védrenne et Valérie de Maulmin) |
Catherine Panchout, 12 triptyques photos |
ces 11 femmes de même génération se sont engagées séparément dans une recherche aux fondements de l’art abstrait, dans des styles très différents les unes des autres ; elles travaillent encore pour la plupart d’entr’elles > Sheila Hicks (qui a une rétrospective actuellement à Pompidou) a fignolé cette oeuvre sur place, dans la vitrine le jour même de l’accrochage de la galerie
Sheila Hicks, TBT, 2018, dia40 |
> Shirley Jaffe se voit honorée d’une petite salle, avec cette ancienne peinture très géométrique mise en confrontation avec des lithographies dans le style plus lyrique qu’on lui connaît Pierre-Alain-Challier nous rappelle son heureuse surprise de voir, le jour de l’inauguration de sa galerie il y a 10 ans, Shirley Jaffe pousser sa porte : quelle fierté !
Shirley Jaffe, |
un coffret et un livre d’artiste : Pierrette Bloch propose, outre ses fameuses traces répétitives sur papiers et bois, un coffret (20 exemplaires) réunissant les lithographies de ses oeuvres faites à la craie > et Vera Molnar a créé ce leporello de 6 mètres avec Jean-Yves Bosseur, Ni Queue ni Tête
Vera Molnar et Jean-Yves Bosseur |
d’aucun s’étonneront de voir qu’une "délicate" femme comme Parvine Curie ait sculpté dans la masse la grande sculpture en bois dur présentée > elle utilise aussi des techniques novatrices comme pour ce Grand-Labyrinthe réalisé en composite et poudre de marbre
Parvine Curie, Grand-Labyrinthe, 2014- |
Véra Molnar (voir sa rétrospective aux Beaux-Arts de Rouen 631), encouragée par Sonia Delaunay dès les années 50, a toujours été d’une extrême avant-garde, ayant par exemple dans les années 60 utilisé les premiers ordinateurs pour créer > cet ensemble de pièces a traversé presque toute sa vie, commencée en 1976 jusqu’en 2015 (à 94 ans) |
Geneviève Claisse ne connaissait pas sa parenté avec Auguste Herbin, bien que leurs arts soient si proches ; il l’a encouragée et introduite auprès de la célèbre galeriste Denise René > surtout connue pour ses oeuvres géométriques sobres et rigoureuses, elle réalise aussi des sculptures métalliques de taille moyenne ; ce petit bijou est une exception
Geneviève Claisse |
plus d’infos : |
> la Galerie Pierre-Alain Challier |
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